Mobile-friendly : Le guide d’optimisation Web pour téléphone mobile – 1/3

2

Ce texte est une traduction de Mobile-friendly: The mobile web optimization guide de Bruce Lawson, il a été publié originalement le 28 juillet 2010 sur le site Web dev.opera.com. Ce document sera scinder ici en trois billets question de le rendre plus digestible. Aujourd’hui je vous présente les trois premières sections, c’est-à-dire : Introduction, Les difficultés de la conception Web multi-plateformes, Vous devez vous rappeler de ceci… Bonne lecture.

Introduction

Si j’avais un dollar de tous ceux qui me demande, lors de conférences, comment ils peuvent « portabiliser » leur site Web, je serais extraordinairement riche.

Il est facile de comprendre pourquoi les gens veulent rendre leurs sites plus convivial sur les appareils mobiles; une recherche de Gartner prévoit que d’ici 2013, les téléphones portables dépasseront mondialement les PCs comme périphérique d’accès Web. Et c’est sans compter les internautes utilisant des appareils comme les consoles de jeux tel que Nintendo Wii, DSi, PSP, etc.

De nombreux consommateurs utilisent déjà des appareils mobiles comme principale méthode pour accéder au Web, en particulier dans les marchés émergents – le July 2009 Statistical Report on Internet Development in China déclare que « la proportion de personnes accédant à Internet par téléphone mobile a énormément augmenté en passant de 39,5% à la fin 2008 jusqu’à 46% en Juin 2009; tandis que la proportion d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables utilisés a diminué ». Cela équivaudrait à 150 millions de personnes. Puis dans le monde occidental, beaucoup de gens ont maintenant un téléphone cellulaire comme méthode alternative pour accéder au Web lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison.

C’est une évidence de dire que sur le Web, il y a toujours quelqu’un offrant le même service que vous. Et si vous ne desservez pas les internautes provenant de téléphones mobiles, vous pouvez être sûr que vos concurrents, eux, le feront. Dans le climat économique difficile dont nous avons peine à sortir, l’envoi de clients potentiels dans les bras de la concurrence, ne semble pas une stratégie commerciale très prometteuse.

Cet article aborde trois stratégies différentes afin de faire fonctionner vos sites Web sur tous les appareils mobiles. Nous les surnommerons des sites « mobile-conscient », puisqu’ils ne seront pas spécifiquement fait pour les sites mobiles, ils fonctionneront sur les téléphones portables, mais aussi dans les différents navigateurs alternatifs. Vous pouvez aussi mixer certains aspects de ces trois stratégies selon vos besoins.

Les difficultés de la conception web multi-plateformes

Pourquoi est-il si difficile de trouver des informations fiables sur la façon de coder des sites Web « mobile-conscient » ? Après tout, ceux d’entre nous qui sont des partisans des standards Web ont un corpus de bonnes pratiques qui remonte à des années. La réponse est que le marché est encore fragmenté !

Les téléphones mobiles ont une grande variété de tailles d’écran et les méthodes d’entrée vont des claviers QWERTY aux écrans tactiles, en passant par les pavés numériques traditionnels. L’autonomie de la batterie est aussi une contrainte; peu importe si vous codez l’application du siècle, si elle vide systématiquement la batterie de vos visiteurs, il est peu probable qu’elle connaisse du succès sur ces appareils.

Alors c’est un fait, il y a une grande variété de plate-formes cellulaires, et plusieurs navigateurs pour ces plate-formes. Les téléphones intelligents ont des navigateurs Web complets tels qu’Opera Mobile ou Safari/iPhone, tandis que dans les pays en développement, nous voyons beaucoup de combinés bas de gamme qui n’ont pas de système d’exploitation, mais s’ils peuvent faire tourner Java, ils peuvent employer Opera Mini.

Vous devez vous rappeler de ceci…

Le mantra de la conception Web multi-plateformes est : un site Web pour tous est l’idéal, mais ce n’est pas toujours possible. Quelle que soit la stratégie que vous adoptez, il y a un point essentiel à retenir :

Les utilisateurs de mobiles sont des utilisateurs focalisés sur des tâches précises. Comme tous les utilisateurs

Plusieurs développeurs et experts de l’utilisabilité préconisent de concevoir des sites spécifiquement pour les appareils mobiles, parce que les utilisateurs mobiles sont pressés, ils sont en déplacement et souhaitent effectuer une tâche précise en ligne, puis se déconnecter. Un exemple courant qui est souvent cité est celui du site Web d’un restaurant. L’internaute sur son mobile veut trouver l’emplacement, le menu et les heures d’ouverture dudit restaurant, un site pour mobile ne devraient contenir que cela et rien d’autre.

C’est un bon argument, mais à moitié vrai. S’il étaient totalement vrai, qu’est-ce qu’il faudrait mettre sur le site destiné aux PCs ? Un film présentant le décor du resto, de la musique d’ambiance, une animation flash qui montre les spécialités de la maison, et un menu téléchargeable en PDF avec du graphisme de fantaisie ? L’erreur ici est de croire que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau ne sont pas focalisés sur des tâches et qu’ils ont du temps à perdre avec la proposition multimédia d’une entreprise. La vérité est que tous les utilisateurs sont pressés, et tous les utilisateurs veulent trouver ce qu’ils cherchent, puis quitter votre site et faire quelque chose de plus intéressant – comme emmener leur conjoint à dîner. Vous devriez donc faire un effort pour simplifier vos sites, afin de faire gagner du temps à tous les utilisateurs – un site devrait pouvoir servir les besoins de tous les internautes peu importe les appareils qu’ils utilisent.

Mantra #2 : Ce n’est pas parce qu’un ordinateur de bureau nous donne plus d’espace, qu’il faut remplir cet espace.

La suite bientôt…

Photos : Mr. T in DC, Johan Larsson

Cet article a été publié le Vendredi 8 octobre 2010 à 4:44

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire ou rétrolier de votre site Web.

2 commentaires

  1. Ping : Criez-le!

  2. Ping : Mobile-friendly : Le guide d’optimisation Web pour téléphone mobile – 2/3 « Kryzalid blogue — Le blogue d'une agence Web. Tout pour le Web : Design, idées, conseils, tutoriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>