Entreprises – Pourquoi bloguer?

1
pourquoi-bloguer01

Le blogue est un outil de communication qui symbolise le dynamisme et la modernité.

Facilement accessible par tous, il permet d’établir à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise un contact privilégié avec ses interlocuteurs.

C’est un atout non négligeable pour une entreprise désirant se démarquer de la concurrence et avoir un impact positif sur ses clients.

Au vu des nombreux avantages qu’il possède, il est fort probable que dans les années à venir il connaisse le même succès auprès des entreprises, que celui rencontré auprès des particuliers.

Un blogue corporatif permet :

  • La participation active des employés. Grâce à un accès propre à chacun des employés, il est très facile de publier son propre billet. Il permet aux employés de démontrer leur expertise et leur personnalité. Rédigés par les employés, ces billets de blogue rendent l’entreprise plus humaine et plus accessible.
  • L’intelligence collective. Le regroupement d’idées pour créer un billet complet et intéressant est à privilégier. La pluralité des points de vues et le partage de connaissances propres aux blogues enrichissent l’intelligence collective.
  • Un sentiment de communauté. La liberté d’expression offre aux lecteurs du blogue et aux employés un sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’entreprise.
  • L’interaction avec l’extérieur « blogobulle ». Les commentaires représentent un outil de taille pour avoir de la rétroaction sur son billet et ainsi dialoguer avec les lecteurs. La modération de ceux-ci est possible ce qui limite les propos inappropriés.
  • L’optimisation du référencement. La structure HTML des blogues est appréciée par les moteurs de recherche qui indexent facilement le contenu des billets. Écrit avec des mots clés pertinents, un billet peut rapidement devenir une porte d’entrée vers le site Internet duquel il dépend.

Des billets pour dire quoi?

Il est conseillé de tenir à jour son blogue et de publier de nouveaux billets régulièrement pour susciter l’intérêt des lecteurs. Malheureusement, la toile Internet regorge déjà de blogues tombés en désuétude.

Les billets sont souvent utilisés pour exprimer son point de vue sur un thème précis en rapport ou non avec son activité, pour annoncer de nouveaux produits et services, pour réagir à la critique ou pour démontrer son expertise.

Ils permettent également de former une fenêtre sur la culture d’entreprise et sont souvent traités de façon plus informelle que les communiqués de presse traditionnels. Ils restent avant tout un excellent outil de relations publiques.

Les billets peuvent s’adresser aux clients (BtoC) ou pour les autres entreprises (BtoB).

Le contenu des billets permet d’accroître la transparence de l’entreprise et d’améliorer son image de marque.

La blogosphère des affaires

Les blogues corporatifs prennent de plus en plus d’ampleur dans la blogosphère. Certains blogues d’entreprise ont un nombre très élevé d’abonnés. Le blog officiel de Google est un des blogues les plus lus au monde. Au Québec, dix experts du domaine se sont réunis dans une démarche collective qui prend forme aux Éditions Isabelle Quentin dans l’ouvrage Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires. Voici les 10 bonnes raisons présentées :

Peu importe la raison qui motive une entreprise à bloguer, il reste que le nombre d’abonnés, les commentaires de blogues, les liens vers des blogues et le nombre de fois qu’un billet est partagé dans d’autres médias sociaux sont des indicateurs clés de la popularité d’un blogue. Ils doivent être observés minutieusement.

 

Reste à savoir maintenant, une fois l’effet de mode passé, combien de dirigeants et d’employés continueront de mettre à jour leur blogue? Et combien sauront transformer cet outil en véritable levier stratégique pour leurs activités d’affaires?

 

Cet article a été publié le Mardi 26 avril 2011 à 3:30

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire ou rétrolier de votre site Web.

1 commentaire

  1. Emilie Robichaud,

    Super article Caroline, très intéressant! Belle initiative!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>