La tendance Python

1
python01

Nous ne parlerons pas dans ce billet des imprimés léopards et des prochaines tendances mode mais plutôt du « langage de l’année 2010 » selon l’indice TIOBE.
Quels sont ses avantages vis-à-vis de PHP? Quelques explications sur la montée en popularité de Python.

Qu’est-ce que Python?

Créé à la fin des années 80 par Guido van Rossum, aujourd’hui programmeur chez Google, Python est un langage de programmation orienté objet dont la côte de popularité ne cesse d’augmenter (ligne jaune) tandis que celle du célèbre langage PHP (ligne rose) est en baisse.

Pourquoi Python?

Alors pourquoi autant d’engouement pour ce langage?

Python est un langage élégant, qui ravira les développeurs soucieux des syntaxes cohérentes et du code propre. Il existe une convention de nommage stricte, et l’indentation doit être respectée consciencieusement, car elle remplace les points-virgules et accolades (voir exemple ci-dessous).

PHP :

 <?php
 items =array('spam', 'eggs', 'beans');
 foreach ($itemsas$item) {
 echo$item."n";
 }
?>

Python :

 items = ['spam', 'eggs', 'beans']
 for item in items:
print item

Django est un framework performant basé sur une architecture Modèle-Vue-Contrôleur, « favorisant une méthode de développement rapide et propre et une conception pragramatique ». Un article intéressant propose la comparaison entre Django et deux frameworks PHP très utilisés (Zend et Symfony) basé sur une dizaine de cas concrets rencontrés lors de développement de projet Web.

D’ailleurs, ce langage ne manque pas de références puisqu’il est, entre autres, adopté par Google et la Nasa.

Quels enjeux pour une entreprise?

Le passage de PHP à Python peut être séduisant pour n’importe quel développeur ayant envie de passer à un langage plus structuré. Mais du point de vue d’une entreprise, quelles en seraient les conséquences?

Recruter des développeurs Python peut s’avérer difficile, car ils sont moins nombreux que les développeurs PHP (ex : recherche sur linkedin avec les mots clés « developer php » donne environ 160 000 résultats contre 38 000 pour « developer python »).

La formation du personnel pourrait être une option envisageable, à condition que les employés en aient la motivation. Mais cela reste coûteux aussi bien en temps qu’en argent, et le changement d’environnement peut être déstabilisant pour certaines personnes.

À plus long terme, l’utilisation d’un langage tel que Python et de son framework Django permettrait une meilleure lisibilité dans la manière de coder et une maintenance plus aisée pour n’importe quel développeur de l’équipe.

Quel avenir pour PHP?

Après l’annoncement de l’arrêt du développement de PHP6 en mars 2010 (résultant de difficultés concernant l’implémentation de l’unicode), on peut se poser des questions quant à l’avenir de PHP d’ici quelques années.

Néanmoins, PHP reste un langage très utilisé avec une forte communauté.
La prochaine version du framework Symfony est d’ailleurs prometteuse et il reste que la majorité des projets open source est développé avec ce langage (CMS, WordPress…). Avoir les connaissances de base en PHP restera donc utile et nécessaire pour les programmeurs web.

Pour aller plus loin

Cet article a été publié le Mardi 31 mai 2011 à 8:58

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire ou rétrolier de votre site Web.

1 commentaire

  1. Y’a aussi les Pythonneries, une chaîne YouTube qui offre des tutoriaux d’initiation à Python pour débutants en informatique : http://www.youtube.com/user/Pythonneries.

    Je propose également la traduction française du livre «A Byte of Python», un classique dans son genre : http://www.swaroopch.com/notes/Python_fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>