Étude de cas – La Cinémathèque québécoise

2
cinematheque

La volonté de la Cinémathèque québécoise de remplir pleinement sa mission de collectionner, conserver, documenter, interpréter et mettre en valeur le patrimoine audiovisuel d’ici et d’ailleurs ainsi que de diversifier son public, l’a conduit à revoir son site Web dans son ensemble. Elle désirait pouvoir entièrement gérer le contenu de son site sans avoir recours à de la programmation, et ce, tant pour les images, les textes, que les clips vidéo. Elle souhaitait également l’utilisation d’un logiciel de programmation libre de droits « open source ». Suite à un appel d’offre, nous avons planifié, conçu et développé la nouvelle version bilingue du site de la Cinémathèque québécoise. Voici une étude de cas qui résume ce que nous avons réalisé.

PRÉSENTATION DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise (CQ) est une institution unique au Canada dont la mission est de collectionner, conserver, documenter, interpréter et mettre en valeur le patrimoine audiovisuel (cinéma, télévision, nouveaux médias) d’ici et d’ailleurs. La conservation de ce patrimoine collectif national et international est un axe fondamental de sa mission tandis que les projections et les expositions publiques visent à rendre cette grande richesse accessible à tous.

Organisme à but non lucratif consacré au passé et engagé vers l’avenir, la Cinémathèque encourage la création actuelle et représente un important point d’ancrage pour l’industrie audiovisuelle. Musée de l’image en mouvement, la Cinémathèque est reconnue par les gouvernements fédéral et provincial aussi bien que par les grands organismes de soutien à la culture et bénéficie d’une excellente crédibilité auprès des principaux acteurs des milieux du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias.

OBJECTIFS

Les objectifs principaux poursuivis pour ce projet :

  • Créer un système de gestion de contenu pour éditer entièrement le site Web;
  • Dynamiser et renouveler l’image de la CQ;
  • Promouvoir l’ensemble des services de la CQ;
  • Diversifier et rajeunir le public de la CQ et répondre de façon plus adéquate aux besoins de la clientèle actuelle;
  • Augmenter la durée des visites;
  • Augmenter le taux de rétention.

PUBLIC CIBLE

Les cibles à atteindre avec le nouveau site Web sont :

  • La clientèle actuelle du site Web;
  • La clientèle qui fréquente la Cinémathèque mais qui n’utilise pas le site Web;
  • Une nouvelle clientèle plus jeune.

STRATÉGIES

  • Revoir l’architecture de contenu;
  • Optimiser la navigation et l’ergonomie;
  • Élaborer une nouvelle direction artistique;
  • Centraliser les types de contenu;
  • Développer de nouvelles fonctionnalités interactives;
  • Simplifier la mise à jour des contenus.

AVANT

ACCUEIL

  • Difficulté : le calendrier des projections mène directement sur la page de détail après le premier clique sans possibilité de consulter directement les autres journées;
  • Mauvaise ergonomie : section « Quoi de neuf » mal exploitée.

MENU PROJECTION

  • Tous les films d’une journée sont listés sur une seule page, sans détails;
  • Aucune fonctionnalité interactive.

APRÈS

DESCRIPTION

UNE CONCEPTION CENTRÉE UTILISATEUR

Le nouveau site Web de la Cinémathèque québécoise a été grandement rehaussé et modernisé afin de faciliter l’accès à l’information. La refonte complète du site Web avait pour objectifs de dynamiser et renouveler l’image de la Cinémathèque, de diversifier et rajeunir son public, de mieux répondre aux besoins de la clientèle actuelle et de promouvoir l’ensemble de ses services. La convivialité était de mise et le nouveau site Web a donc été développé avec une arborescence centrée sur l’utilisateur, afin que la navigation soit optimisée. Un moteur de recherche performant permet à l’internaute d’effectuer des recherches sur le site dans son ensemble ou de façon plus pointue dans la programmation. Les pages du site dites institutionnelles sont maintenant offertes en français et en anglais.

DES INFORMATIONS PLUS DÉTAILLÉES ET FACILE D’ACCÈS

Outre la programmation, les collections, les services et le membership, que l’on retrouve en page d’accueil, l’accès aux activités de la Cinémathèque est désormais plus simple. La programmation du jour figure maintenant à la une du site et à partir de l’information affichée, il est possible d’accéder à une fiche détaillée du film, qui fournit l’information technique, le synopsis, une photo et bande-annonce si disponibles. À partir de cette même fiche, il est possible d’accéder au texte sur le cycle et à la liste complète de tous les films présentés. Il est également possible d’accéder à l’information sur les cycles à partir de la bande défilante sur la page d’accueil.

UNE VISITE PLUS PERSONNALISÉE ET INTERACTIVE

Les internautes ont désormais la possibilité de se créer un compte sur le site, puis de concevoir en ligne leur « horaire personnalisé » en sélectionnant les projections, les expositions et les activités du Café-Bar qui les intéressent. La sélection est conservée pour consultation ultérieure, il sera possible de la modifier ou de l’imprimer. La création d’un compte sur le site permet également de recevoir la nouvelle Infolettre de la Cinémathèque, qui diffusera de manière régulière l’actualité de l’institution. Le nouveau site fait également un usage intelligent des réseaux sociaux et permet aux internautes de partager l’information plus facilement, notamment par le biais de la fonction « J’aime » de Facebook, de même que de soumettre des commentaires. Finalement, un module de commerce électronique permet maintenant à la Cinémathèque de traiter les demandes d’adhésion ou de renouvellement au membership en ligne et de recueillir les dons qui contribuent au développement de l’institution.

ERGONOMIE ET FONCTIONNALITÉS

  • Simplification du processus : navigation dans les différentes journées du calendrier avec le résultat de chacune qui s’affiche directement sur l’accueil;
  • Affichage de trois types de contenus programmation dans le calendrier, soit les projections, les expositions et les événements au Café-bar;
  • Promotion de la page Facebook et du compte Twitter;
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités interactives (voir Innovation);

PROGRAMMATION

  • Utilisation à bon escient d’une technologie émergeante : Drupal CMS Open Source;
  • Mise à jour des contenus du site Web;
  • Envoie de courriels promotionnels aux membres;
  • Gestion des abonnements et des divers types de membres (description, prix, etc.) par l’entremise du module Ubercart;
  • Création d’un système de gestion de relations clients (CRM) rattaché directement au site pour faciliter la mise à jour des utilisateurs et des membres;
  • Ajout de modules pour faciliter la tâche de l’équipe de programmation des films : Feuille de route, Copies en circulation, Exportation des projections.

INNOVATION

Singularité du projet : se bâtir un horaire de projections personnalisé.
De plus, les internautes peuvent :

  • Créer un profil pour sauvegarder leur horaire;
  • Visionner des bandes-annonces des projections;
  • Ajouter des commentaires sur les projections;
  • Partager des projections sur Facebook.

RÉSULTATS

CRÉER UN SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU COMPLET ET FACILE D’UTILISATION

Le système de gestion de contenu (CMS) Drupal permet de gérer entièrement le contenu du site Web sans avoir recours à de la programmation, et ce tant pour les images, les textes que les clips vidéo. De plus, le système de gestion de relations clients (CRM) permet de centraliser les contacts incluant les membres, les donateurs, les fournisseurs mais aussi les abonnés au bulletin. Un module intégré permet la gestion et l’envoi de bulletins électroniques.

DYNAMISER ET RENOUVELER L’IMAGE DE LA CQ

Le site Web de la CQ est maintenant doté d’un nouveau design coloré et d’une interface conviviale. Le site propose également une nouvelle approche centrée sur l’utilisateur.

DIVERSIFIER ET RAJEUNIR LE PUBLIC DE LA CQ ET MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA CLIENTÈLE ACTUELLE

Les utilisateurs du site peuvent procéder à la personnalisation de leur horaire grâce à un calendrier de programmation dynamique et flexible. Ils ont aussi la possibilité de payer leurs cotisations annuelles en ligne ou faire des dons à la fondation.

PROMOUVOIR L’ENSEMBLE DES SERVICES DE LA CQ

Les services maintenant promus sont les projections, le Festival Les Sommets du cinéma d’animation de Montréal, les expositions, les activités au café-bar, la Médiathèque, les espaces de location, les visites commentées, l’adhésion au membership, la billetterie et la donation.

AUGMENTER LA DURÉE DES VISITES

Grâce au nouveau site Web, le temps moyen passé sur le site a augmenté de 258%. En effet, sur l’ancien site Web, les utilisateurs ne consacraient en moyenne que 1:05 minutes et maintenant chaque utilisateur y passe plus de 3:51 minutes.

AUGMENTER LE TAUX DE RÉTENTION

Le nombre de pages vues a augmenté de 262%, passant de seulement 1.26 page vue à 4.57 pages vues par visite. De plus, les utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent, car le taux de rebond a chuté de 48%.

Consultez le site Web de la Cinémathèque dans notre portfolio.

Article rédigé par Charles Henri et Emilie Robichaud

Cet article a été publié le Mardi 8 novembre 2011 à 9:55

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire ou rétrolier de votre site Web.

2 commentaires

  1. J’ai vu des sites mal développés sur Joomla devenir aussi compliqués en termes de backoffice que Typo3 sans le potentiel ni le dixième des fonctionnalités…

  2. Julie Lacasse,

    Très belle métamorphose! J’ai voté pour vous pour le Prix du public infopresse! Bravo! http://prixpublic2011.inpix.ca/page_fb/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>