Quand Twitter devance la presse!

0

CEFRIO, le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC), publiait la semaine dernière un rapport des NETENDANCES 2011 en matière d’information. Il en résulte que les gens auraient de plus en plus tendance à utiliser les médias sociaux comme source d’information.

Pouvez-vous comparer le nombre de fois que vous vous êtes rendu directement sur un site d’information versus le nombre de fois que vous avez cliqué sur un lien Twitter ou Facebook pour obtenir de l’information? En 2011, selon le rapport, « 30 % des Québécois parlent d’Internet comme leur principale source d’information pour consulter l’actualité ou les nouvelles ». Parmi eux, « 43 % des 18-24 ans font confiance en premier lieu aux médias sociaux pour suivre l’actualité ».

Cette tendance grandissante obligera les médias traditionnels à assurer leur présence sur les médias sociaux, ce qui risque de ne pas être suffisant. Il faut qu’un ami partage pour enclencher la viralité d’une information. Le Web social grandit encore, mais le réseau d’information d’une personne devient toujours plus sélectif. Son contact avec l’information dépend de ses amis, ce qui peut être inquiétant pour les médias, mais prometteur pour la consommation.

Cet article a été publié le Mardi 24 janvier 2012 à 8:51

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire ou rétrolier de votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>