Quand le virus se propage !

0

Dans l’ère d’Internet et des médias sociaux, les barrières géographiques sont abolies. Il est maintenant possible de rejoindre des millions de personnes, dans plusieurs pays et à moindre coût. Avec les médias sociaux, chaque individu peut devenir un agent important dans le processus de diffusion d’une nouvelle ou d’un vidéo.

Voici  quelques exemples de compagnies ou de groupe d’individus qui ont su utiliser les médias sociaux adéquatement pour susciter l’intérêt du public. Ces campagnes ont été partagées sur Facebook, visionnées sur YouTube, bref on a aimé et on en a parlé! Comme un virus, elles se sont propagées.

Kony 2012

Cette vidéo a été créée par l’organisation the Invisible Children pour sensibiliser les gens au cas de Joseph Kony, un criminel tortionnaire ougandais. Le but de la vidéo est de véhiculer l’image de Kony pour que les gens le reconnaissent et que son arrestation soit possible. Malgré les déboires du réalisateur du film, Jason Russell,  il s’agit à ce jour d’un franc succès, car la vidéo a été visionné plus de 112 millions de fois en 6 jours.

Campagne Dermablend avec Zombie Boy « Go beyond the cover »

Il s’agit d’un des meilleurs exemples de campagne virale au Québec. La vidéo est impressionnante, elle a été visionnée plus de 7 millions de fois et le message qui s’y rattache nous fait tout autant réfléchir : ne jugez pas sur les apparences !

Dove Évolution

La vidéo publicitaire de 1 minute de Dove évolution a été visionné plus de 3 millions de fois en 1 mois sur YouTube en 2006. Cette vidéo publicitaire a contribué au succès viral de la campagne de Dove pour la « vraie beauté ».

La viralité est un phénomène récent qui est apparu avec Internet et est devenu populaire grâce aux médias sociaux tels Facebook et YouTube. La viralité peut devenir un bon moyen de propulser une campagne publicitaire, mais elle ne devrait jamais devenir une fin en soi.

Cet article a été publié le Mardi 3 avril 2012 à 9:29

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire ou rétrolier de votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>