Le retour du GIF animé

1

Toute bonne mode suit un cycle bien précis et revient après quelques années d’absence, apportant avec elle son lot de joie et parfois de questionnement. Ce qui devait arriver arriva, les GIF animés sont de retour!

Vers la fin des années 90, le GIF animé évoquait les couleurs fluorescentes et les clignotements étourdissants avant de disparaître, au plaisir de tous.

Depuis quelque temps, le retour du GIF animé est indéniable. Maintenant utilisé avec une saveur beaucoup plus artistique et rétro, il se multiplie sur les blogues et les réseaux sociaux. Son retour serait dû à la photographe new-yorkaise, Jamie Beck qui s’est fait connaitre dans le monde de la mode pour sa grande maîtrise des photos animés.   L’aspect étourdissant de l’époque était dû au format très petit de ces animations, maintenant que nos connexions internet nous le permettent le GIF peut être exploité de façon très moderne.

En voici quelques uns:

Au cinéma


Les GIF alimentaires


Les artistiques



Les fashions

Les graphiques

Et finalement, les humoristiques…

Un groupe de Français a d’ailleurs créé une page Facebook dans le but de mettre sur pied un festival du GIF animé en 2012. Le tumblr du festival tient à jour une liste de GIF très divertissante.

Si la tendance vous intéresse que vous voulez vous lancer dans la production de GIF plusieurs tutoriels Photoshop sont disponibles sur le Web. Mais pour les personnes moins patientes et/ou habiles, il y a l’application cinemagr.am lancée par la compagnie Factyle. Pour un petit 1.99$ dans l’App Store, vous pouvez animer des photos en quelques secondes et les partager ensuite sur les réseaux sociaux. Une tendance à surveiller de près !

Cet article a été publié le Mardi 24 avril 2012 à 9:58

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire ou rétrolier de votre site Web.

1 commentaire

  1. Ping : Toc toc toc… c’est encore moi… le gif! « Double Rainbow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>