Dans Inspiration et tendances

Il se peut parfois qu’un message publicitaire fort puisse atteindre des sommets. Quand elle est réalisée efficacement, une campagne publicitaire peut propulser votre marque plus loin qu’on ne pourrait l’imaginer. Elle peut vous faire dépasser la concurrence et parfois vous réinventer complétement. Voici dix campagnes publicitaires à succès qui ont su saisir ce levier promotionnel.

Dans les premières années de Coca Cola, leurs campagnes performaient très bien l’été, mais n’étaient pas aussi efficace l’hiver. En développant un nouvel axe de communication, « La pause qui rafraichit », cela a vraiment aidé Coca Cola à vendre sa boisson désaltérante toute l’année.

Avant les années 50, les cigarettes à filtre étaient commercialisées comme étant des cigarettes pour femmes et étaient associées à la famine. Avec la prise de conscience des maladies dues au tabac, Marlboro a voulu rendre ses cigarettes avec filtres non seulement attirantes pour les femmes mais aussi pour les hommes. Leur solution pour briser leur association à la famine fût de mettre de l’avant des hommes virils et robustes dans leur publicité, d’où la venue du cow-boy : « Marlboro man ».

Durant les années 80, Duracell a lancé une séries d’annonces publicitaires mentant en scène des jouets, plus précisément des lapins roses jouant du tambour. Tous les lapins s’arrêtaient à l’exception de celui avec une batterie de marque Duracell. Quelques temps après, Energizer, leur plus grand concurrent, a pris ce concept et l’a emmené plus loin en créant un gros lapin rose stylé nommé : « le lapin Energizer ». Lui, continua de jouer non seulement jusqu’à la fin de la publicité mais également dans les publicités subséquentes.

Dans l’idée de se distinguer des autres marques de Vodka, et pour cibler un public plus jeune, Absolute a misé sur un concept simple : présenter leur bouteille de manière minimaliste pour faire passer leur message. La campagne misant sur la forme de la « bouteille » fut le support de différentes campagnes pendant deux décennies.

Certains disent que les annonces pendant le Super Bowl sont des incontournables de la publicité et sont parmi les meilleures lancées lors de la manifestation annuelle. Le Super Bowl a notamment été un levier pour les fameuses publicités Budweiser « Wassup », qui sont non seulement devenues inévitables sur le Web mais se sont aussi ancrées dans la culture américaine. Même une décennie plus tard, on trouve toujours une occasion de saluer quelqu’un avec le fameux « Wassup »!

Parfois, trois mots suffisent pour stimuler la motivation et l’ambition des gens « Just do it. ». Face à une concurrence accrue, Nice a utilisé l’engouement du milieu des années 80 en faveur de la remise en forme  pour apparaître avec une campagne et un slogan incitatifs et propices à l’appel de masse. « Just do it. » a inspiré non seulement les gens à se lever pour rester en forme mais représentait également une sorte de culte de l’exercice et du fitness.

La Federación Nacional de Cafeteros de Colombia voulait  trouver un moyen de promouvoir les grains de café provenant à 100% de Colombie, par rapport aux grains provenant de différents pays. Ainsi, Juan Valdez est né, un personnage fictif apparaissant généralement avec son mulet. Il fût un symbole des grains de café cultivés et récoltés en Colombie, le pays ayant les meilleurs grains au monde.

New York n’a pas toujours eu une fantastique réputation. La ville de New York étant considérée comme l’une des plus importantes en Amérique du Nord, ne pouvait pas facilement échapper à quelques préjugés rattachés au fait d’être une métropole. De ce fait, pour promouvoir le tourisme, la ville a lancé une campagne pour illustrer l’amour des gens pour cette ville et plus tard, pour l’État. Aujourd’hui, le logo « I ♥ NY » est l’un des logos les plus connus.

Après une récession et un échec massif de leurs tablettes Newton, Apple cherchait à changer de direction et d’image. Leur réémergence en tant que grande société informatique est dû en grande partie à leur campagne « Think different ». Invoquant l’inspiration et poussant au changement de la vision que se faisaient les gens de la compagnie, Apple a une fois encore regagné la confiance de ses consommateurs.

Durant l’ère post Seconde Guerre Mondiale, les américains raffolaient des grosses voitures. Une petite voiture fabriquée dans une usine construite par des Nazi s’est révélée on ne peut plus difficile à vendre. Par conséquent, en se concentrant sur l’originalité et la simplicité du véhicule, les annonceurs ont mis l’accent sur la Beetle de la façon suivante : une petite photo de la voiture sur un fond d’écran blanc et une typographie épurée, quelque chose de jamais vu auparavant dans la publicité automobile.

Kryzalid

Kryzalid

Une agence web de Montréal qui vous accompagne dans l'évolution de votre stratégie d'affaires numériques. Notre motivation : vous amener plus loin dans la création de liens durables avec vos client.