Dans Marketing numérique, Service Médias Sociaux

Musical.ly est une application qualifiée de réseau social qui cible principalement les adolescents et dont la valeur est estimée à plus de 500 millions (selon TechCrunch en mai dernier). Elle est basée sur la création de vidéo, de la messagerie et de la diffusion en direct. Créée en 2014, cette application connaît une popularité grandissante. Pour ceux qui ne l’ont pas encore testée, voici 10 choses à savoir sur ce réseau social.

  1. Une vidéo Musical.ly dure 15 secondes. L’utilisateur peut choisir une trame sonore, des filtres, des effets et régler la vitesse de diffusion entre rapide, lent et timelapse. On compte environ 12 millions de nouveaux vidéos par jour.
  2. Les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres grâce à des fonctionnalités telles que «Poser une Question» et «Duo».
  3. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages privés à leurs amis en utilisant la fonctionnalité Direct.ly.
  4. Le 24 juillet 2016, Musical.ly a lancé sa nouvelle plateforme de streaming vidéo en direct: Live.ly.
  5. À ce jour, l’entreprise compte moins de 100 employés (selon sa page LinkedIn officielle)
  6. Le phénomène Musical.ly a donné naissance à de nouvelles stars telle que Baby Ariel, dont le tutoriel Musical.ly a été vu plus de 9 millions de fois. Elle a par la suite fait la une du Teen Vogue et fait de nombreuses apparitions à la télé, dont à l’émission Good Morning America.
  7. Les utilisateurs formant la communauté se nomment des musers. À ce jour, on en décompte plus de 90 millions.
  8. Les plus grands musers de Musical.ly sont des adolescents. Baby Ariel, âgée de 16 ans, a 13,6 millions de fans.  Jacob Sartorius, âgé de 14 ans, est suivi par 11 millions d’utilisateurs et a signé pour l’agence hollywoodienne UTA. Finalement, les soeurs Perkins (Deven âgée de 14 ans et Dani âgée de 17 ans)  ont 1,3 million de fans.
  9. Plusieurs célébrités, dont Jason Derulo, Meghan Trainor, Ariana Grande, Selena Gomez, Andra Day, Sia, Keke Palmer et Vanessa Hudgens, lancent régulièrement leurs clips en avant première sur cette plate-forme.
  10. Il existe une grande polémique autour du manque de restrictions et de modération du contenu offert par la plate-forme. Des contenus inappropriés sont très faciles d’accès et tardent à être supprimés même lorsqu’ils sont signalés. Cette situation est inquiétante dû à l’âge du public ciblé par l’application. Il existe cependant des réglages permettant de protéger partiellement les informations mises en ligne en mettant son compte en mode «privé».

Bonne nouvelle pour les parents inquiets et pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, musical.ly vous indique la marche à suivre afin d’accompagner votre enfant dans l’utilisation de cette application.

Bien entendu, rien ne vaut une bonne éducation et une mise à niveau constante de vos connaissances en matière de web afin que vous et votre enfant «parliez la même langue». Informez également votre enfants des «do’s & don’ts» car, comme on dit,  «Internet is forever». Finalement, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’explorer ce média avec lui? Ce sera peut-être une belle occasion d’avoir de beaux échanges!

 

Baby Ariel, The Perkins Sisters, & Jacob Sartorious: How to Make a Musical.ly | Billboard

Crédit photo : Billboard
Catherine Dionne

Catherine Dionne

Directrice UX chez Kryzalid, membre de l'UXPA et organisatrice des soirées Tout le monde UX, Catherine est passionnée par l'expérience utilisateur. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.