Dans Marketing numérique

32-ways-to-use-facebook-for-business3Facebook peut avoir une utilité autre que celle de garder un œil sur les amis ou remplir des quiz; le site peut également être utilisé comme un outil d’affaire très efficace pour la commercialisation de vos produits, obtenir des contrats et garder contact avec votre clientèle.

Voici 31 façons d’utiliser Facebook en entreprise…
 

Gérer votre profil

1. Remplir entièrement votre profil pour établir votre crédibilité.
2. Ouvrir un compte commercial si vous n’en possédez pas un.
3. Éviter les ennuis en lisant en détails les règlements de Facebook concernant les comptes commerciaux.
4. Installer les applications appropriées pour intégrer les flux RSS de votre blog ainsi que ceux de vos comptes connexes (médias sociaux) à votre profil Facebook. (Bien que vous devriez être prudent avant de songer à intégrer votre flux Twitter à votre profil Facebook, puisque le montant de «tweets» pourraient sembler insurmontables à vos contacts.)
5. Conserver privés certains éléments personnels de votre profil par le biais du menu «Paramètres».
6. Créer des listes d’amis telles que «travail», «famille» et «profil limité» pour un contrôle plus pointu de votre vie privée.
7. Publier une photo de vous-même d’allure professionnelle mais relaxe pour renforcer votre image de marque.
8. Limiter l’accès à vos photos personnelles à vos contacts d’affaires.
9. Ajouter quelque part sur votre profil les informations pour souscrire à votre bulletin d’information et ses archives.

Connecter et partager avec votre entourage

10. Obtenir un URL pour votre nom d’utilisateur Facebook afin que les gens puissent vous trouver facilement.
11. Ajouter cet URL à votre signature électronique ainsi qu’à tout autre document pertinent, telle votre carte d’affaire, pour que les clients potentiels puissent en apprendre un peu plus sur vous.
12. Afficher des mises à jour sur votre babillard. Focuser sur les activités commerciales, telles que «Travaillons présentement avec la société ABC sur la refonte de leur site Web».
13. Partager sur votre babillard des articles utiles ainsi que des liens vers des présentations et autres ressources pertinentes pour vos clients actuels et potentiels afin d’établir votre crédibilité.
14. Combiner Facebook avec d’autres médias sociaux, tel Twitter. Par exemple, lorsque quelqu’un pose une question sur Twitter, vous pouvez répondre par l’entremise d’un blog détaillé et le lier à Facebook.
15. Avant de débuter un voyage d’affaire, vérifier où habitent vos contacts afin de rencontrer ceux de la ville visitée.
16. Faites une recherche sur chaque client potentiel avant de chercher à les rencontrer ou à communiquer avec eux.
17. Télécharger vos contacts reliés à votre service courriel afin de dénicher d’autres connexions.
18. Utiliser «Trouver des amis» pour des suggestions de nouvelles personnes que vous connaissez peut-être afin d’élargir votre réseau.
19. Rechercher des contacts mutuels par l’entremise de la liste d’amis de vos contacts.
20. Trouver des experts dans votre domaine et les inviter à écrire un article sur votre blogue ou à donner une conférence à votre événement.
21. Commercialiser vos produits en affichant des rabais et des forfaits.
22. Partager des données d’enquête ou de sondage pour gagner en crédibilité.
23. Utiliser «Facebook Connect» pour ajouter des fonctionnalités de réseautage social à votre site Web.
24. Suggérer des amis à vos clients et à vos collègues pour établir une plus grande confiance.
25. Acheter des annonces Facebook pour cibler précisément votre public.

Utilisation de réseaux, de groupes et de pages d’adeptes

27. Démarrer un groupe ou une page d’adeptes pour vos produits ou votre entreprise.
28. Ajouter des informations générales à votre page de groupe ou à votre page d’adeptes telles que des liens vers le site de votre entreprise et comment souscrire à votre bulletin d’information et ses archives.
29. Afficher la venue de séminaires, conférences ou autres événements où vous, ou un membre de votre entreprise, serez présent.
30. Faites des mises à jour fréquentes sur votre page de groupe ou d’adeptes avec de l’information utile et des réponses à des questions.
31. Joindre des groupes liés à votre industrie, des groupes d’anciens étudiants ou des réseaux liés à votre entreprise.
32. Utiliser le moteur de recherche pour trouver des pages de groupes ou d’adeptes liés à votre entreprise par type d’industrie, par emplacement et par carrière.

Alors, comment utilisez-vous Facebook pour votre entreprise?

Article original en anglais:
Meryl Evans, Web Worker daily

Charles Henri

Charles Henri

Partenaire création chez Kryzalid, Charles joue un rôle de premier plan dans le processus créatif de l'agence depuis 2009. Particularité : il s’intéresse de près au design de marque et aux stratégies de communication.