Dans Service Solutions Applicatives, Technologies

Un nouveau joueur sur le marché canadien

Une nouvelle importante a été mise en ligne dans le domaine des centres de données canadien, un nouveau joueur vient de faire son entrée dans le marché en s’installant à Montréal : Amazon Web Services (AWS).

Le géant Amazon a annoncé officiellement que son premier centre canadien AWS sera implanté à Montréal et viendra s’ajouter à ses installations déjà présentes en Amérique (USA Est – Virginie du Nord, USA Ouest – Californie du Nord, USA Ouest – Oregon, AWS GovCloud – US). Le centre sera opérationnel d’ici la prochaine année. Cette filiale permettra aux clients et partenaires d’AWS exécuter leurs activités et de stocker leurs données au Canada.

Grâce à leur gamme de services très large, ces installations ouvrent la porte à un éventail de possibilités sur le web québécois en terme de distribution du contenu et de traitement d’information à grande échelle.

L’impact de cette annonce

C’est une excellente nouvelle pour l’industrie, qui pourra maintenant profiter d’un meilleur rendement, notamment par de meilleures performances des applications ainsi qu’une vitesse accrue pour la transmission des données.  Cette amélioration du rendement s’explique par le fait qu’un centre dont la localisation géographique est plus prêt d’un utilisateur offre de meilleures performances de vitesse qu’un centre éloigné (latence).

Cette annonce nous amène également à porter un œil attentif sur les compétiteurs d’Amazon (Google Cloud Platform et Microsoft Azure) et aux possibilités engendrées par ce type de concurrence sur le marché canadien. Montréal est présente depuis un bon moment sur le marché de l’infonuagique avec des joueurs comme OVH et iWeb. Amazon, de par sa position de géant de l’industrie, vient réaffirmer la place de Montréal comme un endroit clé pour les technologies de l’infonuagique.

Cette nouvelle nous laisse donc avec une grande curiosité et de grands espoirs pour le marché en 2016!

Cet article a été rédigé en collaboration avec Sébastien Vézina, Directeur technique

BARR, J. (2016). «In the Works – AWS Region in Canada», retrouvé le 13 janvier 2016 à https://goo.gl/4970O0
CODÈRE, J.-F. (2016). «Amazon Web Services débarque à Montréal», retrouvé le 14 janvier 2016 à http://goo.gl/4DdoV6
NOVET, J. (2016). «Amazon’s next AWS data center region will be in Canada», retrouvé le 13 janvier 2016 à http://goo.gl/HEQPnc
WILLIAMS, H. (2016). «Amazon AWS: Next Stop, Canada», retrouvé le 14 janvier 2016 à http://goo.gl/2r12nk
Catherine Dionne

Catherine Dionne

Directrice UX chez Kryzalid, membre de l'UXPA et organisatrice des soirées Tout le monde UX, Catherine est passionnée par l'expérience utilisateur. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.