Dans SEO SEM, Service Site Web

Aujourd’hui, les moyens mis en place pour permettre à un propriétaire de site web d’obtenir de la data sur son trafic sont très poussés.
Parmi les outils à disposition, nous ne présentons plus Google Analytics.
Vous le connaissez de nom, peut-être l’utilisez-vous déjà, mais l’utilisez-vous à son plein potentiel?

Il y a bien la page « Rapport » qui vous propose une vue macro de l’activité de votre audience et qui vous fournit des informations précises et essentielles. Mais au-delà de ces informations, Google Analytics est capable de vous offrir des données d’une grande précision, ciblées qui pourraient être cruciales dans votre stratégie d’affaires.
Pour comparer, ce serait comme avoir un appareil photo Reflex dernière génération sans savoir-faire de réglages poussés :  les possibilités sont amplement réduites même si l’on peut prendre une photo avec.

Voici quelques outils offerts par Google Analytics qui vous permettront d’obtenir de l’information précise sur votre audience et son comportement sur votre site web.

1- Les rapports personnalisés

Ils se créent facilement, rapidement, et vous permettent de récolter des données pertinentes sur ce qui vous intéresse.
Il vous suffit de vous connecter à votre compte Google Analytics, de sélectionner l’onglet Personnalisation et de cliquer sur « Rapports personnalisés».
Ensuite, vous n’avez plus qu’à créer un nouveau rapport personnalisé en lui donnant un titre (essentiel si vous en créez plusieurs pour vous y retrouver) et en choisissant les statistiques que vous souhaitez faire apparaître.

Vous les recevrez par courriel sous forme de rapport lisible, pratique et facile à lire, reprenant exactement les codes graphiques de l’interface.

Rapport personnalise Google analytics

 

2- La mise en place d’objectifs personnalisés

La création d’objectifs vous permettra d’obtenir des statistiques précises quant aux actions de vos utilisateurs.
Il existe 4 objectifs différents que vous pouvez configurer/personnaliser sur Google Analytics.

  • Objectif «Destination»
    Cet objectif fait référence à la page de destination de votre site que vous souhaitez tracker ( une page de remerciement après une action par exemple, qui vous permettrait de comptabiliser les conversions).
  • Objectif «Durée»
    Vous avez la possibilité, en choisissant cet objectif, de considérer le temps passé par un internaute sur une page de votre site. Configurez au bout de combien de temps passé sur la page vous considérez une conversion. Vous saurez alors exactement combien de personnes restent plus d’une minute, par exemple, sur votre page.
  • Objectif «Événement»
    Cet objectif permet de compter une interaction sur un bouton d’action (ou sur n’importe quelle zone de cliquable de votre page (pdf, vidéo, lien..).  Par exemple, vous pourriez savoir combien de personnes cliquent sur le bouton d’action de votre page de contact ou téléchargent un document.
  • Objectif «Pages/Écrans par session»
    Définissez au bout de combien de pages par session utilisateur vous considérez que cela correspond à une conversion. Par exemple, à chaque fois qu’un internaute parcourt plus de 5 pages par session, vous obtenez une conversion.

Pour mettre en place un objectif, c’est dans la section «Administration» et «Paramètres de la vue» que cela se passe. Sélectionnez «Objectifs» et créez-les en trois étapes.

Astuce
Pour les objectifs de type «Événement», il vous sera nécessaire de placer un tracker sur votre bouton d’action. Pour générer un code reprenant les champs demandés par Analytics (Catégorie, Action, Libellé et Valeur : vous n’êtes pas obligé de tous les remplir, mais si vous avez plusieurs événements à configurer sachez les différencier) vous pouvez vous rendre sur ce lien.

3- L’association du compte Adwords à votre compte Analytics

L’avantage de Google, c’est que l’ensemble des outils est centralisé et qu’ils communiquent entre eux. Si vous possédez un compte Google Adwords et que vous mettez en place des campagnes, vous avez la possibilité de lier vos deux comptes. Pourquoi? Parce que cela vous permet d’obtenir des données encore précises sur votre trafic en provenance des liens SEM.
Comment associer votre compte Adwords à votre compte Analytics?
Rendez-vous dans la section «Admin» de Google Analytics dans les paramètres de la propriété. Sélectionnez «Association Adwords».

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de cette association? Google a fait une petite vidéo rien que pour ça!

Ces trois nouveaux outils avec lesquels vous familiariser afin d’obtenir des données affinées ne sont pas les seuls disponibles avec Google Analytics, mais vous permettrons déjà de pouvoir mesurer et analyser les actions de votre audience plus en profondeur.
Des questions? Vous souhaiteriez un article consacré à une autre facette de l’outil? Faites-nous-en part!

 

Kryzalid

Kryzalid

Une agence web de Montréal qui vous accompagne dans l'évolution de votre stratégie d'affaires numériques. Notre motivation : vous amener plus loin dans la création de liens durables avec vos client.