Dans Design

Le fichier APNG (Animated Portable Network Graphics) est une extension non officielle du PNG, un format d’image numérique libre de droits créé par le WC3. Il s’agit, comme son nom le suggère, d’un format permettant l’animation. Contrairement à son prédécesseur, le GIF animé, il possède bien entendu les qualités du PNG régulier : la transparence 8-bit (qui permet l’anti-alias) ainsi que l’image 24-bit (16,777,216 couleurs). Conçu spécialement pour des animations graphiques sur le Web et en remplacement du GIF, il peut aussi être utilisé dans des interfaces utilisateurs de logiciels (GUI) et des applications XUL (XML User Interface Language).
Aujourd’hui, l’APNG obtient une popularité grandissante, notamment grâce à certaines initiatives sur le Web, comme le site Preloaders.net qui offre le tout premier générateur d’animation de téléchargement en format APNG. Sa propagation à la grandeur de la toile est également attendue.

Exemple de PNG animé : Le ballon de plage rebondissant

Fonctionnement

À la base, l’APNG est un fichier PNG valide et son extension demeure .png. Le premier « frame » d’un fichier APNG est enregistré comme un PNG régulier. En plus des spécifications prévues par la norme d’origine du PNG, le fichier APNG contient de l’information supplémentaire (stockée dans des « extra chunks ») qui indique au décodeur quelles seront les autres images à afficher ou quel sera le temps d’affichage de chaque frame. La plupart des décodeurs et des navigateurs qui ne supportent pas l’APNG, sont donc en mesure de les afficher car, dans ce cas, la première image est utilisée !

Comment créer un fichier APNG ?

Comme l’APNG est à l’aube de son existence, les outils pour le créer ne sont pas encore très répandus. Les logiciels de graphisme connus, comme Photoshop, ne supportent pas encore ce format. Par contre, quelques logiciels, outils de type « command line » et outils en ligne sont à votre disposition. Le site animatedpng.com propose une liste non exhaustive de solutions existantes ainsi qu’un outil en ligne très pratique : le APNG Assembler 2.0 !

Support de l’APNG

L’APNG est présentement supporté par quelques navigateurs, applications et librairies de manipulation d’images.  Il n’est malheureusement pas encore supporté par des logiciels populaires, notamment Adobe Photoshop et Internet Explorer.

Voici une liste non exhaustive du support actuel de l’APNG

Navigateurs :

  • Mozilla Firefox 3
  • Opera 9.5

Logiciels et librairies :

  • KSquirrel 0.7.2
  • XnView 1.92
  • Gimp (avec un plug-in)
  • Konvertor 4.02

Appareils mobiles :

  • iPhone/iOS (Avec une libraire 3rd party)
  • Android (avec Firefox pour Android)
  • Opera Mobile, Windows Mobile

Liens pertinents

Autres ressources

Extension APNG pour Chrome :
https://chrome.google.com/webstore/detail/ehkepjiconegkhpodgoaeamnpckdbblp

Pensez-vous que les images au format APNG ont leur place au sein de l’HTML5 ? Faites-nous part dans de vos impressions, voire de vos prédictions !

Kryzalid

Kryzalid

Une agence web de Montréal qui vous accompagne dans l'évolution de votre stratégie d'affaires numériques. Notre motivation : vous amener plus loin dans la création de liens durables avec vos client.