Dans Technologies

Il y a un mois, Delphine nous a partagé, via notre intranet, une jolie liste d’outils d’intégration. Il nous a donc semblé intéressant d’en tester certains et de vous faire part de nos observations.

Le premier article porte sur Bower, un outil de gestion de librairies web qui s’appuie sur github pour télécharger des composantes grâce à des tables précises. Bower est développé par Twitter et quelques contributeurs de renom.

Nous avons donc demandé à Geneviève de nous donner son avis :

Pourquoi

De nos jours, un projet web nécessite une série d’outils que l’on doit trouver sur le net pour nous simplifier la vie. On ne compte plus le nombre de fois où l’on doit aller fouiller dans un projet antérieur ou sur le web pour trouver une librairie js, un framework, un pré-processeur CSS et où nous devons ensuite créer les répertoires dans le projet et les y insérer. Alors pourquoi ne pas alléger nos tâches, histoire de nous concentrer immédiatement sur l’essentiel?!

Mise en pratique

Grâce à Bower, cette première étape se fait maintenant en une fraction de seconde.  Ce « gestionnaire de paquets » (package manager)  se charge de télécharger et d’installer pour nous ces fameux outils qui nous sont devenus indispensables. Ceci peut se faire grâce à une ligne de commande dans le terminal par package ou, pour faire plus rapide encore, on crée un fichier bower.json à la racine du projet et on y inscrit les propriétés nécessaires (nom du projet, sa version, ses dépendances). Il ne reste plus qu’à lancer la commande « bower install » et le tour est joué !  Comme les trois quart des projets ont sensiblement les mêmes exigences, c’est ma méthode préférée puisque je n’ai qu’à copier ce fichier pour le projet suivant.

Il faut souligner que ce gestionnaire est assez malin :  si un package à télécharger contient une dépendance déjà installée (genre jQuery), après vérification de la version, il réinstallera ou omettra tout simplement cette dépendance, évitant ainsi les doublons. Nous ne voulons plus d’un package ? Bower uninstall ‘nomDuPackage’. S’il est une dépendance d’un autre package, il nous en avertira (Il y a évidement plusieurs autres fonctions et commandes disponibles.).

Si je peux me permettre une comparaison, je dirais que c’est semblable à une préparation de recette en cuisine. Avant de débuter, on regarde la liste d’épicerie pour s’assurer que le produit n’est pas déjà existant,  puis on va le chercher et le place au bon endroit dans la cuisine.  C’est un peu la même chose avec nos composantes.

Conclusion

Il ne faut pas se leurrer, si nous voulons par exemple un carrousel avec des particularités bien définies et que nous n’en connaissons pas un qui y répond, nous devrons aller le chercher sur internet, comme par le passé.  Il faut bien se garder une petite raison d’aller surfer.

En résumé, Bower devrait être le premier ami auquel on fait appel lors du démarrage d’un nouveau projet web.

Kryzalid

Kryzalid

Une agence web de Montréal qui vous accompagne dans l'évolution de votre stratégie d'affaires numériques. Notre motivation : vous amener plus loin dans la création de liens durables avec vos client.