Dans Documentaires, dossiers et tutoriels, UX et ergonomie

IDEO est une entreprise américaine basée à San Francisco en Californie. L’entreprise possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Son co-fondateur, David Kelly, désire que le travail se déroule dans une atmosphère ludique, créative et innovante. Cet idée transparaît dans tous les aspects de son entreprise, autant dans la gestion des ressources humaines que dans les méthodes utilisées pour mener à bien un projet. De plus, l’écoute d’autrui est le point de départ de toute recherche chez IDEO. C’est dans cet esprit que l’entreprise développe et fait la promotion d’outils centrés sur l’humain, dont le jeu de cartes Method (FERRONIERE 2013; VIAL 2013).

 

Un outil de création centré sur l’humain

Le jeu de cartes Method d’IDEO est un outil pour apprendre et enseigner des méthodes centrées sur l’humain et favoriser la créativité. Elles sont utilisées par les géants de l’industrie, tel que Fast Company. Le jeu est composé de 51 cartes. Chaque carte décrit une méthode et comprend une brève explication la façon de l’utiliser et quand le faire (IDEO 2003a).

Le jeu de cartes n’est pas un guide pratique, mais plutôt un outil de conception vous permettant d’explorer ou de développer de nouvelles approches. L’utilisation des cartes vous aide à acquérir une nouvelle perspective, vous inspirer, changer de direction ou s’éloigner de votre approche créative habituelle (IDEO 2003a).

Lʼidée du jeu de cartes Method d’IDEO est d’aider les équipes créatives à développer de l’empathie, cʼest-à-dire de se mettre à la place de l’utilisateur et dʼétudier la relation entre ce dernier et le produit convoité. La créativité d’une personne étant un aspect généralement sensible, l’outil vise également à éliminer les blocages et barrières individuelles des membres d’une équipe créative. De plus, grâce à cet outil, la créativité des membres de l’équipe sera orientée, canalisée et réfléchie afin d’aboutir à des solutions pertinentes (FERRONIERE 2013; VIAL 2013).

 

© Jeu de cartes Method d’IDEO

Comment utiliser le jeu de cartes Method

Ces méthodes centrées sur l’humain peuvent être utilisées à toutes les étapes de vos projets pour prouver un point ou mettre au défi vos collègues de chercher de nouvelles idées! Les cartes sont divisées en quatre catégories : apprendre, regarder, demander et essayer.  Chacune de ces catégories représente une méthode permettant de développer de l’empathie (IDEO 2003b).

  • Apprendre : analysez les informations que vous avez collectées afin d’identifier les tendances et les idées;
  • Regarder : observez les gens pour découvrir ce qu’ils font plutôt que ce qu’ils disent faire;
  • Demander : obtenez la participation des personnes afin de trouver des informations pertinentes pour votre projet;
  • Essayer : créez des simulations pour aider à comprendre les personnes et évaluer les concepts proposés.
(IDEO 2003b)

 

Respectez vos participants!

Certaines méthodes dépendent de l’implication de personnes, souvent étrangères, partageant généreusement leur temps, leurs pensées et leurs sentiments. Tenez compte de leur santé, de leur sécurité, de leur vie privée et de leur dignité en tout temps (IDEO 2003b).

 

Voici quelques principes qui guident les interactions d’IDEO avec les participants :

  • Approchez les gens avec courtoisie;
  • Identifiez-vous, votre intention, et ce que vous cherchez;
  • Offrez d’indemniser les participants;
  • Décrivez comment vous utiliserez cette information et pourquoi elle est précieuse;
  • Obtenez la permission d’utiliser les informations et les photos ou vidéos que vous prenez;
  • Gardez confidentiel toutes les informations que vous collectez;
  • Faites savoir aux gens qu’ils peuvent refuser de répondre aux questions ou cesser de participer à tout moment;
  • Maintenir une atmosphère non critique, détendue et agréable.
(IDEO 2003b)

 

Conclusion

Le jeu de cartes Method d’IDEO est destiné à vous encourager à essayer de nouvelles approches pour rendre le design utile, utilisable et agréable pour les gens. Il vous aidera dans votre processus de compréhension des gens et de leurs expériences, comportements, perceptions et besoins (IDEO 2003b). Amusez-vous à essayer de nouvelles méthodes, à sortir des sentiers battus, à travailler hors de votre zone de confort grâce à ces cartes! L’écoute de vos utilisateurs est un facteur clé de succès dans la création d’un produit!

 

Sources

FERRONIERE, M. (2013). «IDEO, « design thinking » avec Youenn Colin», retrouvé le 14 novembre 2017 à http://www.ensci.com/blog/innovationbydesign/2013/04/02/ideo-design-thinking-avec-youenn-colin/
IDEO (2003a). «Method Cards», retrouvé le 13 novembre 2017 à https://www.ideo.com/post/method-cards
IDEO (2003b). IDEO Method Cards: 51 Ways to Inspire Design [cards], IDEO, William Stout, 102 pages
VIAL, S. (2013). «Le design comme «une chose qui pense»», La Revue du design retrouvé le 14 novembre 2017 à http://www.larevuedudesign.com/2010/12/03/le-design-comme-une-chose-qui-pense-stephane-vial/
Catherine Dionne

Catherine Dionne

Directrice UX chez Kryzalid, membre de l'UXPA et organisatrice des soirées Tout le monde UX, Catherine est passionnée par l'expérience utilisateur. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.