Dans Design, Service Site Web

La nouvelle année s’annonce bien excitante avec des tendances design web qui sortent de l’ordinaire. On note un déclin, ou une certaine transformation, du minimalisme. Tant au niveau de la typographie, de la coloration, des formes que des images, tout est plus prononcé, grand, saturé et vous en mettra plein la vue. On assiste ainsi à l’émergence du brutalisme. De son côté, le traitement photo est repensé avec des duotones et des doubles expositions qui vous séduiront. Bienvenue en 2018!

 

Grilles irrégulières et asymétriques

On a assisté en 2017 à l’explosion de la grille sur le web. D’ailleurs, en mars, la grille CSS a été introduite pour offrir aux créateurs plus d’options. Les mises en page non conventionnelles font rage depuis. L’attrait est grand pour les dispositions asymétriques, distinctives, et parfois, expérimentales. Bien qu’à grande échelle, les structures traditionnelles demeurent, on peut s’attendre à une augmentation de l’utilisation de mises en page non conventionnelles sur le web en 2018. Le besoin de se démarquer étant toujours plus grand, l’importance de créer une expérience unique est au coeur des priorités des entreprises et des designer qui doivent arriver avec des idées originales.

 

Agence belle époque

Tendances design web 2018 - Agence Belle Époque

 

Chaptr Studio

Tendances design web 2018 - Chaptr Studio

 

Dusko

Tendances design web 2018 - Dusko

 

Orthonormai

Tendances design web 2018 - Orthonormai

 

We are designgoat

Tendances design web 2018 - We Are Design Goat

 

Formes géométriques (cercles, lignes, angles) et formes organiques

En plus de l’explosion de la grille traditionnelle, les cercles et autres formes géométriques remplacent maintenant les traditionnelles formes rectangulaires qui ont dominées les mises en page minimalistes et modernistes des dernières années. On donne une torsion aux boîtes traditionnellement à 90°, on change la perspective avec des diagonales dramatiques. On assiste aussi à la montée des formes organiques, arrondies, à l’allure amœboïde. Tout cela ne veut pas dire que les angles droits vont disparaître. Les lignes droites vont plutôt se mélanger efficacement avec des formes plus organiques et sphériques.

 

Bitlocation

Tendances design web 2018 - Bitlocation

 

DUy 2017

Tendances design web 2018 - DUy

Elje Group
Tendances design web 2018 - Elje Group

 

Meet & Build

Tendances design web 2018 - Meet & Build

 

One Shared House 2030

Tendances design web 2018 - One Shared House 2030

 

Sweet Studio

Tendances design web 2018 - Sweet Studio

 

L’émergence du brutalisme dans les tendances design web

Le brutalisme ouvre un espace où les designers peuvent faire ce qu’ils veulent, plutôt que ce qu’ils devraient faire. On laisse alors tomber les bonnes pratiques en design en faveur des effets provocants et, parfois, choquants. Ici, tout est permis. De surchargé à l’excès jusqu’à pratiquement vide, une chose est sûr, on est à chaque fois surpris du résultat. Un site web est même dédié au brutalisme.

 

Seven: Thirty

Tendances design web 2018 - Seven: Thirty

 

Balenciaga

Tendances design web 2018 - Balenciaga

 

Do you speak human

Tendances design web 2018 - Do you speak human

 

Gucci Gift

Tendances design web 2018 - Gucci Gift

 

One and All 2018

Tendances design web 2018 - One and All

 

Ready Mag

Tendances design web 2018 - Ready Mag

 

UX Brutalism

Tendances design web 2018 - UX Brutalism

 

Couleurs saturées et dégradés vifs

Une portion de mon article sur les tendances de 2017 portait sur les dégradés. Ceux-ci demeurent présent dans l’univers du web en 2018. Par contre, les couleurs pastel font maintenant place aux couleurs vibrantes et saturées. De son côté, Pantone intronise l’ultraviolet comme couleur de l’année. Cette dernière, comme beaucoup de couleurs qu’on retrouve présentement sur le web, est vive et en met plein la vue. Ces palettes plus vives permettent aux entreprises de se démarquer et attirer l’attention toujours plus réduite des usagers.

 

Drip

Tendances design web 2018 - Drip

 

Dropbox

Tendances design web 2018 - Dropbox

 

Essentially Geared Wine Co.

Tendances design web 2018 - Essentially Geared Wine Co.

 

Magdiel Lopez

Tendances design web 2018 - Magdiel Lopez

 

Spotify

Tendances design web 2018 - Spotify

 

Duotone et double exposition

Les images traitées en double exposition, c’est à dire une partie de l’image insérée dans la forme d’une autre, n’est pas un concept né d’hier. On voit ce traitement d’image depuis quelques années sur le web. Mais un nouveau courant où les images sont traitées en duotone, désaxées une par rapport à l’autre, avec une coloration propre à chaque partie, apporte définitivement une touche de fraîcheur et s’approprie à sa façon ce style. Rien de révolutionnaire, mais leur apparition partout sur le web vaut un petit clin d’oeil dans cet article.

 

Dalia Ramos

Tendances design web 2018 - Dalia Ramos

 

Alterego

Tendances design web 2018 - Alterego

 

Pinterest

Tendances design web 2018 - Pinterest

 

Spotlight Festival

Tendances design web 2018 - Spotlight Festival

 

 

Repenser la typographie selon les nouvelles tendances design web

La typographie a toujours été un élément visuel puissant, capable d’ajouter de la personnalité, d’évoquer des émotions et de donner le ton à un concept, tout en véhiculant des informations importantes. Pendant longtemps, le web était limité à quelques polices utilisées ad nauseam. Ce n’est définitivement plus le cas. Des polices plus grandes que nature font surfaces sur les sites web. Contrairement aux images, qui demande une gestion du poids sur mobile, les polices de caractères peuvent grossir à l’infini, sans surcharge de poids.

Sur d’autres sites web, les mots sont déconstruits, les lettres séparées par de grands espaces, ce qui crée un ton visuel distinct. Les typographies sérifs font un retour en force depuis un moment pour notre plus grand bonheur. Plus que jamais, on ose les mix de typographies. Vous doutez de vos choix? Un site web offre des agencements typographiques. On expérimente aussi avec les espacements, les graisses et la hauteur de l’interlignage. La flexibilité qu’on avait avec l’imprimé prend rapidement forme sur le web avec ces nouvelles tendances design web.

 

Beaver Lapels Club

Tendances design web 2018 - Beaver Lapels Club

 

Fritt Ord-Konkurransen

Tendances design web 2018 - Fritz Ord-Konkurransen

 

Hisham Akira Bharoocha

Tendances design web 2018 - Hisham Akira Bharoocha

 

OKLA

Tendances design web 2018 - OKLA

 

Arrière-plans «de particules» et animations SVG

Fini les pages statiques dans les nouvelles tendances design web 2018. Les arrière-plans «de particules» (particle backgrounds) font leur apparition un peu partout sur le web. Ces animations sont des javascript légers qui permettent de créer un mouvements sur la page, le tout sans trop tarder à charger. Une texture légèrement en mouvement, une animation douce, un peu d’effet de bulles, le tout intégré à un concept plus large pour attirer l’attention des visiteurs. On peut aussi attirer l’attention avec des animations SVG qui prennent vie au scroll ou simplement en loop sur la page.

 

Conductors London

Tendances design web 2018 - Conductors London

 

D.School

Tendances design web 2018 - D.School

 

Viennese Modernism 2018

Tendances design web 2018 - Viennese Modernism 2018

 

Défilement inattendu et animations inusitées

Grâce aux nouveaux développement sur les navigateurs, les possibilités se multiplient pour engager le visiteur sur un site web. Ici, on ne parle pas d’animation pour attirer le regard mais plutôt d’expérience de navigation. Au scroll, les éléments viennent se placer en position ou se déplacent légèrement. Un pied de page (footer) est dévoilé, d’abord caché derrière la mise en page. C’est au scroll que tout s’anime. L’expérience est ainsi plus satisfaisante et intrigante. Le parallax a toujours une petite place sur le web, bien qu’en perte de vitesse. On cherche d’autres façon d’animer les éléments sur la page. Avec ces nouvelles tendances design web, la créativité devient sans limite.

 

10×17

Tendances design web 2018 - 10x17

 

400m2

Tendances design web 2018 - 400M2

 

Crux Media

Tendances design web 2018 - Crux Media

 

Daniel Spatzek

Tendances design web 2018 - Daniel Spatzek

 

Applications Web progressives (AWP)

Les applications web progressives ont attiré l’attention en raison de leur relative facilité de développement et les avantages évidents et presque instantanés pour l’utilisateur. Elles utilisent les dernières technologies pour combiner les meilleures caractéristiques du web et des applications mobiles. Les avancées récentes (navigateurs, Service Operators (opérateurs de service), API (interface de programmation d’applications) «cache et push») permettent d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’installer des applications web sur leur écran d’accueil, de recevoir des notifications push et même de travailler en mode hors connexion. Rien de moins!

 

e-Z-max

Tendances design web 2018 - e-Z-max

 

Solmax

Tendances design web 2018 - Solmax

Surfaces & Co.

Tendances design web 2018 - Surfaces & Co.

 

Astral Internet

Tendances design web 2018 - Astral Internet

 

Intéressé par une refonte de votre site web?

Votre site web ne répond plus aux critères qui définissent les dernières tendances du web, ce qui reflète négativement sur votre entreprise en lui donnant un aspect désuet, comme si vous n’étiez plus pertinent? Kryzalid peut vous aider à atteindre de nouveaux objectifs d’affaire.

Contactez-nous dès aujourd’hui.

 

 

____

 

Rédaction et sélection finale : Charles Henri
Recherche et préparation des images : Marianne Delasalle

 

Charles Henri

Charles Henri

Partenaire création chez Kryzalid, Charles joue un rôle de premier plan dans le processus créatif de l'agence depuis 2009. Particularité : il s’intéresse de près au design de marque et aux stratégies de communication.