Dans Développement web, Service Site Web, Service Solutions Applicatives, Technologies

C’était le samedi 26 septembre qu’avait lieu un événement bien particulier à travers le monde: «La journée nationale d’apprentissage du code». Afin de souligner ce jour, l’association Ladies Learning Code avait organisé une série de formations à travers le Canada.

Qu’est-ce que Ladies Learning Code?

Il s’agit d’une association canadienne à but non lucratif donnant l’opportunité aux femmes (et aussi aux hommes accompagnés d’une femme) d’apprendre la programmation dans un environnement d’apprentissage convivial adapté aux débutants. Le but étant de démontrer que l’apprentissage de la programmation peut être simple et amusant.

Mission : L’alphabétisation numérique pour les femmes et la jeunesse

Formation : apprentissage de Python pour les débutants

Pourquoi Python?

C’est un langage de programmation dont la syntaxe est facile à comprendre pour une personne débutant son apprentissage. De plus, Python peut être utilisé pour un vaste éventail de projets (application web, analyse de données, programmation matérielle, usage scientifique). De nombreux sites très populaires ont été conçus en Python, notamment Dropbox, Pinterest, Instagram ainsi que YouTube!

Public cible de la formation

La formation s’adressait aux débutants qui ne connaissent rien au code ou à la programmation. Bien que l’auditoire était partagé entre différents niveaux de connaissance et d’âge (approximativement de 20 à 60 ans), le nombre élevé de mentors présents à la formation a permis de donner quelques challenges à ceux qui avaient déjà une base en programmation ou qui apprenaient plus rapidement.

Apprentissages faits durant la formation

L’agenda de la journée était bien chargé mais également très bien organisé, ce qui a permis d’optimiser l’horaire afin d’apprendre le plus de notions possible. Tout d’abord, il fallait mettre les gens au même niveau en leur expliquant ce qu’était la programmation (frontend, backend, fullstack, les licornes, etc.), puis il était temps d’apprendre le vocabulaire de base afin de pouvoir coder durant la journée.

Une fois que tous les participants partageaient une même base de travail, c’était l’heure de s’amuser! L’organisation avait préparé un ensemble de fichiers pour apprendre l’usage des librairies, dictionnaires, etc. Les usages de base, tels que la recherche de mots, la programmation de fonctions comportant des conditions ainsi que des inputs utilisateurs ont été présentés. Des exercices supplémentaires étaient également disponibles pour ceux désirant pousser la formation à son maximum.

En résumé, les apprentissages faits durant la journée pour l’ensemble des participantes :

  • Les types
  • Les variables
  • Les conditions & la logique
  • Lire un fichier
  • Les boucles «for»
  • Les librairies
  • Les dictionnaires
  • La recherche de mots

En conclusion, nous pouvons affirmer que l’organisme remplit parfaitement sa mission d’alphabétisation, car toutes les participantes ont réussi les exercices avec succès! Nous conseillons vivement les événements Ladies Learning Code à toutes celles qui désirent se lancer dans la programmation!

Catherine Dionne

Catherine Dionne

Directrice UX chez Kryzalid, membre de l'UXPA et organisatrice des soirées Tout le monde UX, Catherine est passionnée par l'expérience utilisateur. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.