Dans Inspiration et tendances, Service Ergonomie, UX et ergonomie

Suite au succès de notre premier article «Top-5 Tedtalk UX : Pour notre second rendez-vous mensuel Top-5 Tedtalk UX, nous abordons cette fois des notions qui vont de pair : «La complexité et la simplicité». Bien qu’à première vue ces concepts semblent être opposés, cette série de conférences démontre au contraire à quel point ces deux notions sont complémentaires et bien souvent solidaires. Bonne écoute !

Puppies! Now that I’ve got your attention, complexity theory

Une introduction à la notion de complexité. Dans son discours, Nicolas Perony nous explique le chemin qui l’a mené du domaine des TI à l’étude du monde animal. Ses recherches portent sur la complexité, plus précisément sur les critères qui la composent. Il souligne, grâce à des exemples provenant du monde animal, que «complexe» n’est pas synonyme de «compliqué». Bien au contraire, la complexité du système semblerait être le fruit de plusieurs règles simples. Une excellente vulgarisation avant de se lancer sur ce sujet passionnant !

Designing for simplicity

John Maeda est un artiste, graphiste, enseignant et chercheur de renommée internationale. Il dirige le département «Aesthetics and Computing Group du MIT. Son expertise est au carrefour de la technologie et de l’art. Une association de domaines qui peut être extrêmement complexe. Il aborde ici la corrélation entre l’art, la technologie et la complexité dans une réflexion portant sur la simplicité. Il nous raconte, à travers ses expérimentations quotidiennes de la complexité et de l’art, comment il en est venu à écrire son livre «The law of simplicity». Il conclut finalement avec un constat encore plus simple que son propre ouvrage.

How to make choosing easier

Sheena Iyengar est une Canadienne professeure à la Colombia Business School. Ses recherches portent sur la notion de prise de décision face à une grande quantité de possibilités. Elle présente ici une étude fascinante sur les comportements des consommateurs face à une surabondance de choix, l’impact sur la prise de décision et les améliorations possibles de ce processus. L’amélioration du processus influencera l’expérience que le consommateur aura durant la prise de décision et son expérience globale en sera bonifiée. Selon Iyengar, 4 techniques permettent de simplifier la prise de décision dans un environnement à choix multiples : «Cut, Concretize, Categorisation, Condition».

Design is in the details

Paul Bennett présente, grâce à plusieurs exemples de produits inspirants, insolites ou amusants, qu’une intervention de design peut se faire à très petite échelle sans que les effets soient négligeables. Par l’observation de différents contextes utilisateurs, il porte une réflexion sur les changements légers qui peuvent être apportés pour obtenir des impacts importants. Il nous invite à prendre du recul face aux situations que nous désirons modifier afin d’en saisir les subtilités. Ces subtilités sont un facteur décisionnel important que nous devrions garder en tête pour toutes les situations de design. Une belle application de l’approche centrée utilisateur !

Living with complexity

Don Norman (dont nous sommes de grands fans) parle de la complexité dans la vie quotidienne et de la façon dont la conception nous aide à comprendre et à faire face à la complexité. Comme les designers ne maîtrisent pas l’ensemble des domaines d’expertise, cela leur ouvre la porte à des remises en question du fonctionnement de ces domaines. C’est par le biais de ces remises en question, selon lui, qu’il est possible de changer et d’améliorer l’expérience globale en lien avec une problématique. Cette réflexion l’a mené à la production du manifeste «DesignX», le début d’un grand travail pour revoir le monde et pour en faciliter la bonification par le design. Norman donne de nombreux exemples où la complexité et le design travaillent ensemble pour créer la compréhension pour le consommateur.

 

RESTEZ À L’AFFÛT DE NOTRE PROCHAIN TOP-5 DE TEDTALK UX, DISPONIBLE LE 7 SEPTEMBRE!

Catherine Dionne

Catherine Dionne

Directrice UX chez Kryzalid, membre de l'UXPA et organisatrice des soirées Tout le monde UX, Catherine est passionnée par l'expérience utilisateur. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.