Dans Service Ergonomie, Service Stratégie, UX et ergonomie

Chaque année, plus grands esprits du monde se réunissent à la Conférence TED pour présenter leurs idées de la façon la plus novatrice et engageante qu’ils peuvent. Les conférences traitent d’une multitude de sujets parmi lesquels se retrouvent notamment les technologies, le design, le leadership, la science, la culture, l’expérience utilisateur, etc. Ces conférences permettent également d’offrir des points de vue pluridisciplinaires des enjeux et problématiques communes.

À Kryzalid, nous croyons qu’une approche pluridisciplinaire est bénéfique et essentielle à la création d’une expérience utilisateur pertinente et réussie. Dans cet esprit, nous sommes constamment à l’affût de contenus de qualité provenant de toutes les sphères d’activités. Nous vous présentons donc le premier Top-5 de Tedtalk UX. Bonne écoute ! 

Why some people find exercise harder than others

Emily Balcetis, psychologue sociale, vulgarise et définit le phénomène de la perception. Elle explore, par le prisme de l’univers de la mise en forme physique, les explications possibles aux différences de perception entre différents individus. Une introduction efficace aux concepts entourant ce phénomène. Dans son discours, elle montre comment, quand il est question de forme physique, certaines personnes voient littéralement le monde différemment des autres, et offre une solution étonnamment simple à surmonter ces différences .

 

Impact of persuasion

Don Norman a été nommé par Business Week comme «l’un des designers les plus influents du monde. » Ses études et livres sur la théorie de la conception ainsi que sa vaste expérience professionnelle et universitaire aident les entreprises à mettre en place des produits et des services agréables et efficaces. Norman apporte une approche systémique pour concevoir, en faisant valoir que la conception d’une expérience doit toucher tous les aspects d’une entreprise. Il explore ici, avec un angle tiré des principes de la psychologie, les différentes techniques de persuasion utilisées en marketing et l’impact du développement technologique dans cet univers.

“How Great Leaders Inspire Action”

Simon Sinek a un modèle simple et puissant pour inspirer l’action par le leadership. Ce modèle se base sur le questionnement et l’établissement d’un «Golden Circle». Il consiste à présenter un produit à ses utilisateurs potentiels en leur démontrant le besoin auquel il répond au lieu de mettre l’emphase sur les caractéristiques du produit. Parmi les plus grands exemple d’illustration de ce modèle se retrouvent des noms comme Apple, Martin Luther King, les frères Wright, etc. Il démontre que la manière de construire le discours sur le branding d’une marque influence grandement la perception que le public aura de l’ensemble de ses produits.

 

“Design and Destiny”

Le designer Philippe Starck explore la question du design, plus précisément ce qui en justifie l’importance et l’existence. Il souligne également l’importance de la vision au long terme dans la perception que nous avons de nous même et l’impact que cela peut avoir sur nos décisions de design. Un mantra à écouter attentivement peu importe votre profession.

The Power Of Introverts

Susan Cain dresse un portrait de la place de la perception des introvertis dans une culture prônant la sociabilité comme pierre angulaire du leadership. Elle présente les avantages d’avoir une équipe hétérogène rassemblant des extravertis et introvertis ainsi que les capacités propres aux individus introvertis. Le tout avec une emphase sur l’importance de l’écoute et de l’observation dans le processus créatif. Un TedTalk à la fois révélateur et touchant!

 

 

Restez à l’affût de notre prochain Top-5 de Tedtalk UX, disponible le 10 août !

Catherine Dionne

Catherine Dionne

Directrice UX chez Kryzalid, membre de l'UXPA et organisatrice des soirées Tout le monde UX, Catherine est passionnée par l'expérience utilisateur. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.