Dans Service Ergonomie, UX et ergonomie

L’heure est venue pour notre rendez-vous mensuel Top-5 Tedtalks UX! Nous abordons cette fois les notions du bonheur et du design, ainsi que le lien que ces deux notions entretiennent. Cette série de conférences explore les différentes influences que l’une peut avoir sur l’autre ainsi que les actions pouvant être entreprises pour les influencer. Bonne écoute !


The three ways good design makes you happy

Don Norman

Dans cet exposé de 2003, Don Norman, qui s’est fait connaître mondialement pour son apport  au domaine de l’utilisabilité, offre un œil critique sur le design qui rend les gens heureux. Par une analyse d’objets de design offrant de piètres performances en termes d’utilisabilité mais étant très appréciés des utilisateurs, Norman explore les notions de beauté, d’amusement, de plaisir et d’émotions. Il parvient donc à définir trois réactions émotionnelles qu’un produit de design bien conçu doit susciter afin de créer une expérience complète et satisfaisante.

 

Happiness by Design

Stefan Sagmeister

Le designer graphique Stefan Sagmeister se raconte en expliquant comment les moments de bonheur qui ont marqué sa vie ont également marqué ses designs. Il explique ainsi comment, selon lui, le bonheur du designer peut avoir un impact sur la qualité de ses designs. Un voyage à travers les expériences de vie durant lesquelles le design s’est confronté aux représentations du bonheur dans le design et à l’expérimentation du bonheur par le design.

Happy maps

Daniele Quercia

Daniele Quercia nous transmet, par le biais d’un témoignage sur son déménagement de Londres vers Boston, sa réflexion sur l’impact des solutions axées sur la productivité et l’efficacité. Il aborde comment cette réflexion l’amène à considérer un angle d’approche différent pour ses recherches en expérience utilisateur. Par la création d’une application interactive, il s’intéresse donc au processus d’exploration d’une ville en l’abordant sous l’angle de l’expérience sociale plutôt que comme une tâche à accomplir avec efficacité. Cela le mènera à la création d’une solution proposant plusieurs itinéraires construits sur la base des souvenirs, des bruits ambiants, des odeurs. C’est ainsi qu’il prit le chemin de créer les «happy maps» afin de permettre à l’utilisateur d’expérimenter la ville de façon plus imaginative.

An Internet without screens might look like this

Tea Uglow

La réflexion d’Uglow se construit autour du postulat suivant : l’information est essentielle au bonheur. Il explique que, contrairement à la prémisse populaire, nous ne sommes pas accro à nos téléphones, mais plutôt à l’information qu’ils contiennent. Ainsi, une personne isolée de l’information du monde extérieur ne serait pas en mesure d’être heureuse indéfiniment même dans l’endroit qu’elle apprécie le plus.  L’information serait donc une composante importante du bonheur. En tant que designer, nous devons nous intéresser à l’intégration de ces informations dans la réalité, les sortir du cadre des écrans afin d’offrir des expériences tangibles aux utilisateurs. Pour atteindre cela, Uglow se base sur trois principes : les êtres humains aiment les solutions naturelles. Les êtres humains adorent l’information. Les êtres humains ont besoin d’outils simples.

7 rules for making more happiness

Stefan Sagmeister

Sagmeister parcourt, à travers des illustrations simples et charmantes, sa réflexion sur le bonheur. Sur la conscience de ce bonheur et ce qui peut influencer son intensité. Il en tire 7 règles de vie qui, selon lui, permettent de créer de la joie dans sa vie et qui pourraient s’appliquer à une majorité d’individus.

RESTEZ À L’AFFÛT DE NOTRE PROCHAIN TOP-5 DE TEDTALK UX!

Catherine Dionne

Catherine Dionne

Directrice UX chez Kryzalid, membre de l'UXPA et organisatrice des soirées Tout le monde UX, Catherine est passionnée par l'expérience utilisateur. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.