Dans Marketing numérique, Service Stratégie

Une stratégie numérique c’est quoi?

Faire une stratégie, c’est un peu comme faire les plans de sa maison : c’est moins compliqué de les faire avant de la bâtir.

La stratégie numérique est le processus d’identification, d’articulation et d’exécution d’opportunités digitales basé sur la valeur ajoutée de votre entreprise. Ainsi, une stratégie permet de faire le point sur la situation actuelle et de soulever les meilleures opportunités d’amélioration de cette situation.

Pourquoi ai-je besoin d’une phase stratégique? Je sais que je veux un site web!

Faire un site web c’est un peu comme faire les fondations de sa maison, c’est moins compliqué de les faire quand tu sais ce que tu vas bâtir dessus.

Un site web c’est un bon départ, oui. Il ne faut toutefois pas oublier qu’un site web c’est un outil, au même titre qu’un compte Facebook, une boutique en ligne, une infolettre, etc. Ce sont tous différentes formes de communication que vous pouvez emprunter pour rejoindre votre public cible.

Afin de répondre à vos besoins, de vous donner une présence pertinente et de vous mettre en valeur sur le web, il faut penser à la forme que prendra votre site. Il sera également nécessaire d’évaluer s’il s’agit du seul, voir du meilleur, outil pour répondre à vos objectifs marketing.

En bref, un site web, oui. Que se passe-t-il par la suite pour le mettre en valeur et lui apporter trafic et visibilité?

L’état des lieux : connaître d’où on part pour savoir où on veut / peut aller

D’abord, une stratégie permet, par la phase d’étude, de connaître où vous vous situez par rapport à vos concurrents d’un point de vue numérique. Offrez-vous une expérience utilisateurintéressante? Êtes-vous facile à trouver sur la toile? Votre information est-elle claire pour vos utilisateurs? Pourquoi vos concurrents réussissent-ils mieux que vous leurs opérations web? Tant de questions importantes que vous devez vous poser avant de commencer à créer votre site.

Afin de vous aider à répondre à ces questions, nous vous accompagnerons dans un processus qui vous permettra de savoir d’où vous partez, où il est possible et stratégique d’aller et, finalement, par quels moyens y parvenir. La clé du succès : créer un écosystème structuré et cohérent!

  • On évalue le terrain : Étude de données et choix des objectifs
  • On fait des plans : On planifie les tactiques que l’on va utiliser pour atteindre nos objectifs
  • On fait nos fondations : On fait notre site
  • On bâtit la maison : On créé une présence à l’extérieur du site en cohérence avec les étapes précédentes

 

Bibliographie

  1. KUBRICK, K. (2015). «Defining Digital Strategy: Finding Common Ground» retrouvé le 7 août 2015 à http://www.digitalstrategyconference.com/blog/digital-strategy/what-is-digital-strategy/
  2. KUBRICK, K. (2015). «Defining Digital Strategy: Finding Common Ground» retrouvé le 7 août 2015 à http://www.digitalstrategyconference.com/blog/digital-maturity/introducing-dstrategy-digital-maturity-model/
  3. KISSANE, E. (2013). Stratégie de contenu web, Paris, Eyrolles, 85 p.
Catherine Dionne

Catherine Dionne

Stratège et UX Designer chez Kryzalid depuis 2014, Catherine est passionnée par l'architecture d'information. Particularité : elle boit un thé Davids Tea à heure fixe chaque jour.