Fermer

Dans Développement web Service Site Web Technologies

Les nouvelles AWP (applications Web progressives) pourraient bien révolutionner le paysage du web mobile! Initialement proposées par Google en 2015, elle ont déjà attiré beaucoup d’attention en raison de leur relative facilité de développement et les avantages évidents et presque instantanés pour l’utilisateur.

Qu’est-ce que c’est?

Une AWP utilise les dernières technologies pour combiner les meilleures caractéristiques du Web et des applications mobiles. Imaginez votre site Web construit à l’aide de technologies progressives avec tous les avantages d’une application! Les avancées récentes (navigateurs, Service Operators (opérateurs de service), API (interface de programmation d’applications) «cache et push»)  permettent d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’installer des applications Web sur leur écran d’accueil, de recevoir des notifications push et même de travailler en mode hors connexion.

Avez-vous remarqué que certaines applications (Facebook, Slack…) sont désormais en mesure de pousser, via votre navigateur Web, des notifications pour vous tenir informé de ce qui se passe, ou de ce que vous avez raté ? En plus, vous n’avez même plus besoin d’avoir un onglet ouvert sur ces applications pour recevoir des notifications… Plutôt sympa non? Les dernières versions des navigateurs Web proposent depuis quelques mois des API contenant un script, exécuté en arrière-plan de la page web, ouvrant la porte sur des fonctionnalités indépendantes qui rendent possible ces fameuses notifications.

Les AWP tirent parti avantageusement de l’écosystème, des plugins (ajouts fonctionnels) et de la communauté Web qui sont plus importants, ainsi que de la facilité relative de déploiement et de maintenance d’un site Web par rapport à une application mobile trouvée dans un App Store (magasins d’applications).

Pourquoi une AWP?

Une étude a montré qu’en moyenne, une application perd 20% de ses utilisateurs pour chaque étape entre le premier contact de l’utilisateur avec l’application et le moment où celui-ci commence à utiliser l’application. Il doit d’abord trouver l’application dans un App Store, le télécharger, l’installer puis enfin l’ouvrir. Lorsqu’un utilisateur trouve votre AWP, il pourra immédiatement commencer à l’utiliser, éliminant les étapes de téléchargement et d’installation inutiles. Et lorsque l’utilisateur revient à l’application, il sera invité à installer l’application et à passer à une expérience plein écran.

De plus, 53% des utilisateurs abandonneront un site si cela prend plus de 3 secondes à charger! Et une fois chargé, ils s’attendent à ce que ce soit rapide, sans défilement «sautillant» ou temps morts.

Les applications mobiles présentent d’autres avantages; avec les notifications push elles atteignent jusqu’à trois fois plus de rétention que leurs homologues sans push et un utilisateur est trois fois plus susceptible de réouvrir une application mobile qu’un site Web. En outre, une application bien conçue consomme moins de données et est beaucoup plus rapide parce que certaines ressources résident sur l’appareil utilisé.

Une AWP tire parti de ces mêmes caractéristiques, ce qui améliore la rétention et la performance des utilisateurs mais sans les complications inhérentes au maintien d’une application mobile.

Les avantages d’une AWP?

Si vous voulez que les utilisateurs reviennent fréquemment; une application mobile est habituellement recommandée et dans ce cas une AWP l’est d’autant plus. Par exemple; Air Berlin utilise une AWP pour son processus d’enregistrement en ligne, permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs billets sans connexion Internet.

Pour évaluer la forme que devrait prendre votre prochain site ou application, identifiez d’abord vos utilisateurs et leurs activités les plus fréquentes. Une AWP fonctionne sur tous les navigateurs, et l’expérience est améliorée chaque fois que le navigateur de l’utilisateur est mis à jour avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées et des API.

Ainsi, il n’y a aucun compromis dans l’expérience utilisateur avec une AWP par rapport à un site Web traditionnel. Cependant, vous devrez décider des fonctionnalités à prendre en charge hors connexion, et vous devrez faciliter la navigation (n’oubliez pas qu’en mode autonome, l’utilisateur n’a pas accès au bouton Retour). Si votre site Web a déjà une interface de type application, l’utilisation des concepts d’AWP ne fera que le rendre meilleur.

Si certaines fonctionnalités sont nécessaires pour des actions critiques mais ne sont pas encore disponibles entre navigateurs (limite quant au cross-browser support, par exemple), une application mobile traditionnelle pourrait alors être la meilleure option, garantissant la même expérience à tous les utilisateurs.

Caractéristiques d’une AWP

Avant de sauter dans le code, il est important de comprendre que les AWP ont des caractéristiques particulières:

Progressive

Par définition, une AWP fonctionne sur n’importe quel appareil récent et l’améliore progressivement en tirant parti de toutes les fonctionnalités disponibles et du navigateur sur l’appareil de l’utilisateur.

Visibilité

Parce qu’une AWP est un site Web, elle devient détectable dans les moteurs de recherche. C’est un avantage majeur par rapport aux applications mobiles, qui restent à la traîne des sites Web dans la recherche.

Réactivité

L’interface utilisateur d’une AWP s’adapte automatiquement à la forme et à la taille de l’écran de l’appareil utilisé.

Simili-App

Une AWP ressemble à une application mobile et est construite sur le modèle App Shell (coquille d’application statique), avec une mise à jour de page minimale.

Connectivité indépendante

L’AWP fonctionne dans des zones de faible connectivité ou hors ligne (notre caractéristique préférée).

Ré-engageante

Les utilisateurs d’applications mobiles sont plus susceptibles de réutiliser leurs applications qu’un site web ordinaire. Les AWP sont conçues pour atteindre les mêmes objectifs grâce à des fonctionnalités telles que les notifications push.

Prête à installer

Une AWP peut être installée sur l’écran d’accueil de l’appareil, ce qui la rend facilement disponible.

À jour

Lorsque de nouveaux contenus sont publiés et que l’utilisateur est connecté à Internet, ce contenu devient disponible dans l’AWP.

Sécuritaire

Parce qu’une AWP a une expérience utilisateur plus intime et parce que toutes les demandes de réseau peuvent être interceptées par les service operators, il est impératif que l’application soit hébergée sur HTTPS pour empêcher les attaques d’un tiers.

En espérant avoir aiguisé votre curiosité avec cette introduction aux AWP! Il sera intéressant de voir quel impact elles auront sur le développement d’applications mobiles dans l’année à venir. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez commencer à créer des AWP dès aujourd’hui!

Manon LaBadie

Directrice administration et marketing chez Kryzalid, Manon est un paradoxe; c'est une artiste créative aux idées les plus «flyées» pourtant douée d'un sens inné de la stratégie et des affaires!

Laisser un commentaire